Les principales qualités requises
- la rigueur
- l’organisation
- la polyvalence
- l’investissement
- la résistance au stress
- le relationnel
Chaque événement sportif, chaque manifestation nécessite des compétences particulières en fonction de la thématique, du lieu ou encore des objectifs et de la dimension de l’événement.
Quel que soit le type d’événement et la structure qui le crée ou qui en assure le pilotage, le métier de chef de projet sportif demande beaucoup d’engagement. Disponibilité et polyvalence pour faire face à l’imprévu vont donc de pair. Dans ce métier exigeant, il ne faut pas perdre de vue les nombreuses heures de travail souvent positionnées en fin de semaine ou au cœur des week-ends. Auxquelles il faut rajouter celles tout aussi nombreuses en amont du projet et après l’événement. Sur ce type de poste il faut donc être un passionné pour tenir et réussir.
Mais le chef de projet sportif est avant tout un manager opérationnel. Il est chargé de donner les directives à ses équipes, de communiquer de manière efficace, de négocier les budgets et les délais, de gérer l’administratif, le juridique… C’est un manager de proximité chargé de mettre en œuvre un ensemble d’actions dans le cadre de la gestion courante et opérationnelle de l’événement.