fbpx

Devenir responsable sponsoring sportif

Vous aimez le sport et l’évènementiel ?
Vous avez un bon sens du relationnel ?
De plus, vous appréciez la négociation commerciale ?
Ne cherchez plus, le métier de responsable sponsoring sportif est fait pour vous !

Quelles sont les missions d'un responsable sponsoring sportif ?

Dans le milieu de sport de haut niveau, lorsque vous voyez le nom d’une entreprise sur un maillot de foot ou de rugby, c’est du sponsoring sportif. La recherche de sponsors est un métier à part entière.
De la même manière, le financement d’un projet de course au large est un exercice compliqué. Entre le coût de construction du bateau, les entraînements, le salaire des équipiers et les frais de course, le budget atteint rapidement plusieurs millions d’euros. Les skippers doivent démarcher de nombreux interlocuteurs, seul ou faisant appel à des agences de communication spécialisées dans la recherche de sponsors.

Un sponsor est une structure, entreprise privée ou publique, qui va financer un projet en échange de visibilité.
Un sponsor peut également être une personne morale qui veut soutenir une cause, une idée, qui lui est chère. La différence entre sponsoring et mécénat tient dans les contreparties. Là où le sponsor va attendre un retour sur investissement ; le mécène est désintéressé.
Ce ROI peut se calculer en termes de chiffre d’affaires supplémentaire, de visites sur le site web, des interactions sur la page Facebook de l’entreprise, ou en comparant l'opération avec le coût d’une publicité sur un média tel que la radio, les journaux ou la TV.

Quel est le travail d'un responsable des partenariats sportifs ?

Un responsable sponsoring sportif est un développeur.
Dans le sport busines, Il doit prospecter les entreprises pour les convaincre de financer tel ou tel projet, ou de miser sur telle ou telle équipe de foot, basket, handball qui occupe les premières places de leur championnat respectif en échange d’une exposition médiatique et de notoriété .

Le responsable des partenariats sportifs peut également être amené à négocier pour des associations et autres fédérations dans le domaine du sport amateur. Il doit identifier les bons interlocuteurs, négocier, rédiger les contrats de partenariats, et entretenir la relation avec les investisseurs.

Dans le sport professionnel, le responsable des partenariats est amené à côtoyer des sportifs renommés ainsi que les directeurs communication et marketing des marques de sport. Les annonceurs les plus connus étant Nike et Adidas. Les groupes du BTP, de l'automobile, ou du secteur du recyclage sont également présents aux côtés de ces grands équipementiers.
Il doit savoir adapter son emploi du temps aux contraintes de ses clients et participer à des évènements sportifs à leur côté. Et, en organiser pour les mettre en valeur et mesurer les retombées des manifestations en termes de couverture médiatique.

Quelles sont les qualités d'un responsable sponsoring sportif ?

Un bon responsable sponsoring sportif doit aimer le contact avec les clients. Il doit savoir s’exprimer en public, convaincre, négocier, être tenace et travailler sur le long terme.
Cela nécessite de maîtriser les techniques de gestion de la relation client et de négociation . Les contrats de sponsoring sportifs s’apparentent à de la vente d’affaire. Des connaissances en droit des affaires lui seront également utiles durant sa carrière.
Le savoir être et la présentation sont des critères primordiaux pour approcher les interlocuteurs de haut niveau. Il doit être à même de créer un lien avec un investisseur potentiel. Cela nécessite des qualités relationnelles évidentes. C’est un métier de relations publiques. Pour maximiser ses chances d’atteindre ses objectifs, le responsable des partenariats sportifs doit maîtriser un ou deux langues étrangères. L’anglais étant un prérequis.

Comment devenir responsable sponsoring ?


Les responsables sponsoring sportif peuvent venir de filières de formation différentes. Il n’y a pas de cursus spécialement créé pour exercer ce métier précis.
Cependant, de nombreux parcours de formation en lien avec les métiers du sport professionnel forment aux différents aspects de celui-ci.

Le Bachelor management sport (enregistré au RNCP de niveau 6) forme des élèves à de nombreux métiers comme celui de responsable des partenariats sportifs, avec un large éventail de modules liés à la gestion, à l’organisation d’évènements et à la communication du sport.

Ce bachelor est donc très adapté pour exercer le métier de responsable sponsoring sportif.  Ce diplôme offre également de nombreux débouchés dans le domaine des métiers du sport.

Quel est le salaire d'un responsable des partenariats sportifs ?

Le salaire d’un responsable sponsoring varie en fonction de son expérience dans le métier, de la taille de la structure qu’il représente et de la zone géographique dans laquelle il officie.
Sa rémunération est généralement composée d’un salaire fixe et de primes sur objectifs calculées sur le montant des fonds qu’il a apporté à son club ou association.

Les annonceurs dans les grandes métropoles investissent des montants supérieurs à ceux des PME de provinces. Cependant, ils sont très sollicités et la concurrence est rude pour décrocher un partenariat avec eux.
Un responsable de partenariats sportifs ayant un contrat d’exclusivité avec un athlète connu (agent de star) sera mieux rémunéré.

Un grand nombre de métiers dans le sport

Vous souhaitez découvrir d’autres métiers du sport business ?
Le Bachelor Management du sport ouvre de nombreuses opportunités dans les métiers du sport et notamment dans le management du sport.

Vous pouvez découvrir la liste d’une partie de ces fonctions dans le sport sur notre site ou accéder directement à d’autres fiches métiers comme manager sportif , directeur marketing sportif, chargé de communication ou chef de projet évènementiel par exemple.