fbpx

Devenir responsable d'équipements sportifs

Vous aimez planifier et encadrer le travail de vos collaborateurs ?
Vous êtes rigoureux et organisé ?
Devenez responsable d’équipements sportifs !

Quel est le rôle d'un responsable d'équipements sportifs ?

Un responsable d’équipements sportifs est un métier du sport qui consiste, en priorité, à s’assurer de la maintenance et de l’entretien d’équipements tels que les gymnases, les terrains de sport, les centres équestres, les piscines ou encore les patinoires. Ces équipements appartiennent principalement à des collectivités. Elles en financent la construction puis gèrent l’exploitation. Ils peuvent cependant être privés et administrés par des associations sportives.

Le responsable d’équipements sportifs garantit le bon fonctionnement des équipements. Si besoin, il planifie les travaux et encadre une équipe de collaborateurs. Il veille également au respect du règlement intérieur et des règles sanitaires en vigueur dans l’établissement. Un directeur d’équipements sportifs doit également optimiser au mieux l’utilisation des équipements. Il s’emploie à recevoir le public. Au service de la collectivité, il travaille en lien direct avec les représentants de l’éducation nationale pour accueillir les enfants par exemple. Il côtoie également les représentants d'associations et les élus.

Quelles sont les qualités d'un directeur d'équipements sportifs?

Les compétences d’un directeur d’équipements sportifs sont multiples.
C’est avant tout un manager. Il doit diriger son équipe de collaborateurs. C’est-à-dire encadrer leur travail au quotidien, mais également recruter les membres et l’animer. Par ailleurs, il se doit d’être diplomate dans sa relation avec les élus pour faire passer ses idées.
Il doit également maîtriser les rouages de la gestion financière et budgétaire, car il est responsable des comptes d’exploitation des équipements qu’il dirige.
La rigueur est une compétence clé du poste. En effet, les équipements doivent toujours fonctionner au maximum de leurs capacités. La sécurité doit être totale.
Enfin, il doit avoir une bonne connaissance des pratiques sportives et savoir communiquer auprès des différents publics d’utilisateurs.

Comment devenir gérant de salle de sport ?

Les directeurs d’équipements sportifs peuvent venir de filières de formation différentes. Il n’y a pas de cursus spécialement créé pour exercer ce métier précis.

Cependant, de nombreux parcours de formation en lien avec les métiers du sport forment aux différents aspects de ce métier.

Le Bachelor management sport (enregistré au RNCP de niveau 6) forme des élèves à de nombreux métiers comme celui-ci avec un large éventail de modules liés à la gestion et à la communication du sport.

Ce bachelor est donc adéquat pour exercer le métier de responsable d’équipements sportifs . Celui-ci offre également de nombreux débouchés dans le domaine des métiers du sport.

Quel est le salaire d'un responsable d'équipements sportifs ?

Le salaire d’un responsable d’équipements sportifs est variable. Il dépend de son expérience dans le métier, de la taille de la structure qu’il gère et de la collectivité dans laquelle il officie. Comme nous avons pu le voir, de nombreuses structures s’offrent à lui pour exercer son métier. Toutes ne proposent pas les mêmes responsabilités. Un débutant reçoit, en moyenne, un salaire brut annuel compris entre 19 200 et 26 400 euros.

Les débouchés dans les métiers du sport

Vous souhaitez découvrir d’autres métiers du sport business ?
Le Bachelor Management du sport ouvre de nombreuses opportunités dans les métiers du sport et notamment dans le management du sport.
Vous pouvez découvrir la liste d’une partie de ces métiers du sport sur notre site ou accéder directement à d’autres fiches métiers comme responsable rayon sportif, gérant de salle de sport ou manager sportif, par exemple.