fbpx

Devenir organisateur d'évènements sportifs

Vous aimez manager des équipes ?
Vous voulez planifier, organiser et suivre un projet de A à Z ?
Le métier d’organisateur d’évènements sportifs est fait pour vous !

Quelle est la mission d'un organisateur d'évènements sportifs ?

Organiser un évènement, et notamment un évènement sportif est l’application de la gestion de projet au secteur de l’évènementiel. Il s’agit de concevoir la manifestation, et d’en coordonner les aspects créatifs, techniques et logistiques avant son lancement effectif.

Planifier un évènement sportif comprend la sélection du site, l’obtention des autorisations nécessaires, l’organisation de la sécurité avec les services de l’Etat et les entreprises privées, la négociation avec les fournisseurs, lister les invités VIP, etc. La budgétisation du projet est un point primordial. Tous les évènements sportifs ont des coûts non-négligeables. Le choix du lieu de la manifestation et des prestations dépend de l’enveloppe budgétaire allouée.

Chaque évènement, chaque projet est différent. Organiser une manifestation au stade de France ne demande pas la même logistique et ne mobilise pas autant de personnes que pour un évènement sportif à Rennes ou Nantes. Les manifestations sportives sont multiples. Elles incluent les compétitions sportives (match de rugby, handball, foot ou tennis), les spectacles (gala sportif), ou les cérémonies de remise de prix, etc. Les manifestations sportives sont l’occasion pour les entreprises et les collectivités d’inviter leurs partenaires, leurs clients et leurs prospects. C’est un outil marketing très performant.

L’organisateur d’évènements sportifs se doit de faire la promotion de son épreuve. Pour cela, il conçoit le plan de communication et gère la couverture médiatique de l’évènement autant en amont que le jour J. Il sait utiliser les bons leviers pour atteindre ses cibles : site internet, réseaux sociaux, médias traditionnels, etc. Un organisateur d’évènements sportifs doit concevoir la manifestation comme un spectacle réglé au millimètre. La planification et l’utilisation d’un rétroplanning des actions clés est primordial. Il doit également savoir déléguer et s’entourner d’une équipe compétente.

Quelles sont les qualités d'un manager d'évènements sportifs ?

Un manager d’évènements sportifs est avant tout un chef de projet. Il doit avoir des qualités de manager ; savoir animer et gérer ses équipes.
Il doit être organisé, maîtriser les outils de gestion de projet, polyvalent, disponible, avoir une forte résistance au stress, bénéficier d’une grande capacité de travail et savoir s’adapter aux aléas.
Savoir communiquer est une qualité essentielle que se doit de posséder un organisateur d’évènements sportifs . Communiquer avec les donneurs d’ordres, mais également avec les médias en amont de l’évènement.

Quelle formation pour devenir organisateur d'évènements sportifs ?

Un organisateur d’évènements sportifs peut avoir plusieurs parcours. Il n’y a pas de formation spécialement créée pour exercer ce métier précis.
Cependant, de nombreuses formations liées aux métiers du sport préparent aux différentes tâches qu’il pourra être amené à exercer.

Le Bachelor management sport (enregistré au RNCP de niveau 6) forme des étudiants à de nombreux métiers comme celui-ci avec un large éventail de modules liés au management et à la communication du sport.

Ce bachelor est donc très adapté pour exercer le métier d’organisateur d’évènements sportifs mais celui-ci offre également de nombreux débouchés dans le domaine des métiers du sport.

Quel est le salaire d'un gérant de salle de sport ?

La rémunération d’un organisateur d’évènements sportifs est proportionnelle à la taille et à l’envergure de son employeur (annonceur ou agence). Ainsi que de l’importance des événements sur lesquels il intervient. En France, le salaire moyen, en début de carrière, d’un organisateur d’évènements sportifs est d’environ 2 000 euros bruts par mois.

Un grand nombre de métiers dans le sport

Vous souhaitez découvrir d’autres métiers du sport business ?
Le Bachelor Management du sport ouvre de nombreuses opportunités dans les métiers du sport et notamment dans le management du sport.
Vous pouvez découvrir la liste d’une partie de ces métiers du sport sur notre site ou accéder directement à d’autres fiches métier comme chef de publicité, community manager dans le sport ou manager sportif par exemple.
Retrouvez toutes les informations sur l’admission à la formation sur notre site.