fbpx

Devenir exploitant d'équipements sportifs

Vous êtes gestionnaire dans l’âme ?
Vous aimez le sport, et conduire les projets de A à Z ?
Devenez exploitant d’équipement sportif ?

Qu'est-ce qu'un exploitant de structures sportives ?

Un exploitant de structures sportives est avant tout un gestionnaire de projet. Il est responsable du bon fonctionnement des équipements qu’il gère. Il doit également s’assurer du respect des réglementations et des normes en vigueur. Ces normes concernent autant la sécurité que le respect et l’application de celles-ci par le public. Les équipements présents au sein de la structure devant permettre aux clients de se détendre, de s’amuser sans risquer un accident.

En tant que chef de projet, et dans le but d’encadrer les activités sportives, il est en charge des contraintes techniques, managériales, commerciales ou encore humaines. Il doit également s’occuper de la gestion administrative de la structure, de l’entretien des terrains extérieurs, de la conduite de travaux ou encore de définir les différents cours proposés, ainsi que de l’organisation de manifestations sportives ou de grands évènements.

Quelles sont les structures sportives ?

Les structures en question peuvent être multiples et de tailles différentes. Le secteur des loisirs est en plein développement dans le monde. Un responsable d’équipements sportifs peut gérer des infrastructures de plein air ou d’intérieur. Il doit savoir s’adapter aux spécificités de chaque structure. En effet, les risques juridiques sont différents selon les équipements. Un client ne doit pas risquer de se noyer dans une piscine ou un parc aquatique, un skieur ne doit pas exposer sa vie en montagne à cause de mauvaises prévisions météorologiques, et un cavalier ne doit pas chuter dans un centre équestre. Les publics accueillis pouvant autant être des enfants que des personnes âgées.

Parmi les structures d’intérieur, nous pouvons citer le complexe sportif, la salle de jeu, la salle omnisports, le boulodrome, les clubs sportifs ou encore les piscines. En plein air, l’exploitant d’équipements sportifs peut avoir la charge d’un village de vacances, d’un plan d’eau, d’une base de canoë-kayak, ou d’une station de ski.

Quelles sont les qualités d'un exploitant d'équipements sportifs ?

Nous l’avons précisé, un exploitant d’équipements sportifs est un chef de projet. C’est un véritable chef d’entreprise qui doit savoir faire preuve de rigueur et d’organisation dans la gestion de sa structure. C’est un leader. Il doit combiner des compétences en management, animation d’équipes, comptabilité, communication, commercialisation des offres. Un chef d’exploitation de structures sportives doit également s’assurer de la formation de ses collaborateurs et de leurs conditions de travail. Enfin, un directeur d’équipement sportif doit être à l’écoute de sa clientèle pour savoir adapter son offre à la demande et se différencier si besoin.

Quelle formation pour devenir directeur d'équipements sportifs ?

Un exploitant d’équipements sportifs peut avoir plusieurs parcours. Il n’y a pas de formation spécialement créée pour exercer ce métier précis.
Cependant, de nombreuses formations liées aux métiers du sport préparent aux différentes tâches qu’il pourra être amené à exercer.

Le Bachelor management sport (enregistré au RNCP de niveau 6) forme des étudiants à de nombreux métiers comme celui-ci avec un large éventail de modules liés au management et à la communication du sport.

Ce bachelor est donc très adapté pour exercer le métier d’exploitant de structures sportives mais celui-ci offre également de nombreux débouchés dans le domaine des métiers du sport.

Quel est le salaire d'un responsable de structures sportives ?

Bien que la rémunération d’un exploitant d’équipements sportifs soit difficile à évaluer, elle est généralement proportionnelle à la taille de la structure dont il a la charge. Souvent, son salaire comprend un fixe et une part variable indexée sur le chiffre d’affaires de la structure. Néanmoins, on estime qu’un exploitant de structure sportive gagne environ 2 000 euros net mensuels avec 2 à 3 ans d’expérience.

Un grand nombre de métiers dans le sport

Vous souhaitez découvrir d’autres métiers du sport business ?
Le Bachelor Management du sport ouvre de nombreuses opportunités dans les métiers du sport et notamment dans le management du sport.
Vous pouvez découvrir la liste d’une partie de ces métiers du sport sur notre site ou accéder directement à d’autres fiches métier comme chef de publicité, community manager dans le sport ou manager sportif par exemple.
Retrouvez toutes les informations sur l’admission à la formation sur notre site.