fbpx

Devenir chef de publicité dans le sport

Vous êtes créatif ?
Vous aimez coordonner le travail des équipes et négocier les budgets ?
Le métier de chef de publicité sportive est fait pour vous !

Quel est le rôle d'un chef de publicité sportive ?

Un chef de publicité sportive peut occuper différents postes dans les métiers du sport business.
Il est capable de travailler dans une agence de publicité sportive ou chez l’annonceur (marques ou distributeurs). Le responsable de publicité sportive est chargé de concevoir la stratégie publicitaire et de déployer les campagnes de publicité d’un produit ou d’un évènement sportif. L’UTMB est un exemple d’évènement sportif travaillant sa stratégie publicitaire en amont de l’épreuve.

En agence, il va définir le budget alloué à la campagne avec l’annonceur pour lui proposer une stratégie. Puis il présente son projet en interne aux équipes techniques et artistiques et coordonne leur travail tout au long de la campagne.
Concernant les annonceurs, les équipementiers du sport business investissent des sommes importantes tout au long du cycle de vie de leurs produits : chaussures, vêtements, accessoires, etc. Le responsable de publicité doit organiser les campagnes dans la presse magazine, les médias traditionnels, les campagnes d’affichage print et dans les médias internet.

Les sportifs de haut niveau sont devenus les meilleurs ambassadeurs des marques. Ils sont présents dans les publicités tv, mais également sur les réseaux sociaux. Ce sont de véritables influenceurs. La création et le suivi de campagnes de publicité en ligne, fait également partie du travail du chef de publicité sportive. En aval, il analyse les retombées des campagnes et le retour sur investissement des différents leviers de communication activés.
Le milieu du sport business est très attractif pour le chef de publicité . Ils y croisent de nombreuses célébrités et rencontrent des chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité. Ce milieu offre des opportunités de carrières incomparables.

Quelles sont les qualités d'un responsable de publicité dans le sport ?

Un chef de publicité sportive est avant tout un organisateur, un chef de projet. Il est au cœur de la création des campagnes. De ce fait, il manage les différentes parties prenantes. Cela demande des qualités organisationnelles indéniables et une grande résistance au stress, car le chef de publicité travaille souvent sous pression.
La gestion de projet va de pair avec le respect des rétroplannings. Organiser les rendez-vous de shooting des produits, planifier les dates des campagnes d’affichages, négocier les horaires de passages des sports TV, etc. Et bien entendu respecter les budgets alloués.

Quelles études pour devenir chef de publicité sportive ?

Les chefs de publicité dans le sport peuvent venir de filières de formation différentes. Il n’y a pas de cursus spécialement créé pour exercer ce métier précis.

Cependant, de nombreux parcours de formation en lien avec les métiers du sport forment aux différents aspects de ce métier.

Le Bachelor management sport (enregistré au RNCP de niveau 6) forme des élèves à de nombreux métiers comme celui-ci avec un large éventail de modules liés à la gestion et à la communication du sport.

Ce bachelor est donc adéquat pour exercer le métier de chef de publicité dans le sport. Celui-ci offre également de nombreux débouchés dans le domaine des métiers du sport.

Quel est le salaire d'un chef de publicité sportive ?

On ne débute pas chef de publicité . On apprend d’abord le métier en tant qu’assistant. Généralement, les publicitaires commencent leur carrière en agence. Ils y apprennent différentes méthodes de travail et les stratégies les plus efficaces. Exercer dans deux ou trois agences différentes est commun avant de rejoindre un annonceur.

Le salaire d’un chef de publicité varie selon le type et la taille de l’entreprise dans laquelle il officie. En France, le salaire moyen d’un responsable de publicité est aux alentours de 2 500 euros brut avec deux à trois ans d’expérience. Par la suite, les salaires évoluent jusqu’à 4 500 euros en province. En région parisienne, les rémunérations sont supérieures. Elles comprennent généralement un fixe et une part variable calculée sur les retombées des campagnes.

Les débouchés dans les métiers du sport

Vous souhaitez découvrir d’autres métiers du sport business ?
Le Bachelor Management du sport ouvre de nombreuses opportunités dans les métiers du sport et notamment dans le management du sport.
Vous pouvez découvrir la liste d’une partie de ces métiers du sport sur notre site ou accéder directement à d’autres fiches métiers comme responsable rayon sportif, gérant de salle de sport ou manager sportif, par exemple.